Ventes de voitures en hausse : Renault et l’Italie dominent

© Epa

Il s’est vendu 12,9 % de voitures en plus dans l’UE en janvier dernier, par rapport à la même période un an plus tôt. Renault se taille la part du lion de cette progression – mais reste dominé par le tout-puissant VW – tandis que le marché italien a flambé de plus de 30 %, contre un petit + 3,5 % en Belgique.

L’Union européenne a connu en janvier une hausse de 12,9 % des ventes de voitures neuves par rapport à janvier 2009, ressort-il des chiffres de l’association européenne de constructeurs automobiles, l’ACEA. Comparé au même mois en 2008, il s’agit cependant d’une baisse de 17,3 %.

Au total, 1.058.868 nouvelles voitures ont été vendues le mois dernier dans l’Union européenne. La majorité des pays ont connu une hausse des ventes, allant de + 0,3 % en Slovaquie à + 62,1 % au Portugal. Cette progression s’est illustrée sur la plupart des marchés de taille, tels que la France (+ 14,3 %), l’Espagne (+ 18,1 %), le Royaume-Uni (+ 29,8 %) et l’Italie (+ 30,2 %).

Le marché allemand est le seul important marché à avoir connue une baisse (- 4,3 %). Le recul le plus important a été enregistré sur le marché roumain (- 84,6 %). En Belgique, les ventes de voitures ont légèrement progressé de 3,5 % par rapport à janvier 2009.

Du côté des marques, Renault a connu la progression la plus importante (+ 59,5 %), alors que Chrysler a enregistré la plus grosse perte (- 26,4 %). Le marché reste dominé par le groupe Volkswagen, qui possède une part de marché de 20,5 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content