UPS reprend TNT : "Rien ne change pour Liège"

19/03/12 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Trends-Tendances

Les 2.000 travailleurs de TNT à Bierset craignent un éventuel "sacrifice" de l'aéroport de Liège suite au rachat par UPS. "Le but est de donner à Liège un rôle dans notre réseau européen même si ce sera peut-être un rôle différent", rassure le groupe US.

UPS reprend TNT : "Rien ne change pour Liège"

© Belga

Rien ne changera dans les années à venir pour le site liégeois de TNT, tandis qu'à long terme, l'objectif d'UPS est que Liège continue à jouer un rôle dans son réseau européen, a assuré lundi un porte-parole d'UPS en Europe, contacté par l'agence Belga.

"Le but est de donner à Liège un rôle dans notre réseau européen même si ce sera peut-être un rôle différent de celui qu'il joue aujourd'hui", a précisé ce porte-parole. "UPS reconnaît la valeur évidente des activités, des actifs et des travailleurs de Liège et a l'intention de les utiliser dans son nouveau groupe", a pour sa part affirmé le groupe américain dans un communiqué.

Lundi matin, UPS a officiellement annoncé le rachat de son concurrent TNT Express pour 5,16 milliards d'euros. TNT emploie quelque 2.000 personnes à Bierset, des travailleurs qui craignent un éventuel "sacrifice" de l'aéroport de Liège, UPS possédant son propre aéroport et un centre de distribution à Cologne, en Allemagne.

TNT : André Antoine demande à rencontrer la direction d'UPS

André Antoine, ministre wallon de la Politique aéroportuaire et de l'Emploi, déclare suivre la situation de très près et demande à rencontrer la direction d'UPS dans les plus brefs délais afin que celle-ci lui apporte toutes les assurances nécessaires sur le maintien des activités à Liège-Bierset.

Il souhaite également rencontrer les représentants des travailleurs et la direction de l'aéroport de Liège. André Antoine dit prendre acte du rachat de TNT Express par le n° 1 mondial de la messagerie rapide. Mais il rappelle que 2.200 emplois sont liés à la présence de TNT à Bierset : 1.500 chez TNT Express, 500 chez TNT Airways et environ 200 dans la filiale de maintenance XR services, sans compter les emplois indirects induits par les activités du transporteur.

Le ministre assure qu'il sera dès lors particulièrement attentif aux intentions de l'acquéreur de TNT et au maintien de l'emploi à Bierset. Sa vigilance sera d'autant plus importante qu'UPS dispose de son propre hub à Cologne, indique un communiqué du ministre.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires