Une société belge installe le premier parc éolien d'Afrique du sud

04/11/10 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Trends-Tendances

Une société belge, Electrawinds d'Ostende, semble en passe de construire le premier parc éolien d'Afrique du sud, un projet de 82 millions d'euros s'il se réalise, comme le croit le patron de l'entreprise, Paul Desender.

Une société belge installe le premier parc éolien d'Afrique du sud

© Thinkstock

Ce projet consiste à construire 25 éoliennes, d'une puissance totale de 45 mégawatts ou 126 GWH/an "capables d'alimenter des milliers de familles sud-africaines en électricité" près de Port Élizabeth, près de la pointe méridionale de l'Afrique du sud, a expliqué M. Desender au ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, au dernier jour de sa visite dans le pays, au caractère plus économique que politique.

Une première éolienne de 90 mètres de haut a été construite en urgence au printemps, à la demande de la ville de Port Elizabeth, pour alimenter notamment le stade de Nelson Mandela Bay lors de la Coupe du monde de football, où se sont déroulés huit des matches de la compétition. Electrawinds attend désormais dans les prochains mois les autorisations nécessaires pour la construction des 24 autres, a ajouté M. Desender. Il s'agira du premier parc éolien commercial en Afrique du sud, mais Electrawinds, déjà présente en Belgique, en France, en Italie, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne et en Serbie, a "d'autres projets" dans le pays, a indiqué son patron, en se refusant à donner d'autres détails.

Le gouvernement sud-africain a fait du secteur des énergies renouvables une priorité, en raison des besoins en énergie de ce pays émergent, déjà considéré comme une puissance régionale. L'Afrique du Sud accueillera en 2011 la conférence COP17, qui devra adopter un successeur au protocole de Kyoto, après la réunion prévue fin novembre et début décembre à Cancun (Mexique). "Voici un endroit où le partenariat belgo-sud-africain", a lancé M. Vanackere au pied de l'éolienne juché sur un promontoire rocheux surmontant l'océan Indien. "Si on est le premier, on a plus de chances" d'obtenir de nouveaux contrats, a-t-il ajouté. Electrawinds est une entreprise ostendaise comptant environ 200 employés et active dans le secteur des énergies renouvelables, et plus particulièrement dans l'énergie éolienne.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires