Une PME sur trois se dit insuffisamment armée pour survivre à la crise

22/01/13 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

Une PME sur trois se dit insuffisamment armée pour survivre à la crise, selon une étude réalisée pour Tempo-Team, société spécialisée dans le travail intérimaire et les ressources humaines. Les "petites" PME sont plus particulièrement touchées. Elles "semblent manquer de souplesse et de flexibilité", constatent les auteurs de l'étude.

Une PME sur trois se dit insuffisamment armée pour survivre à la crise

© thinkstock

Parmi les principales difficultés avancées par les "petites" PME, 70% citent le coût élevé de la main-d'oeuvre, 68% le prix de l'énergie et 66% la complexité de la législation (fiscale, sociale...). Les charges administratives pèsent également beaucoup plus sur ces petites structures (63%) que sur les autres PME (40%).

"Les 'petites' PME ont souvent le nez dans le guidon et sont mobilisées par leurs tâches journalières. Il faut parfois qu'elles acceptent de se réorganiser", souligne Philippe Melis, porte-parole de Tempo-Team.

En matière d'organisation interne et de management, l'étude révèle une marge importante pour la professionnalisation des PME, en particulier chez les plus petites. 60% de ces dernières déclarent n'avoir ni politique ni directeur des ressources humaines, alors que cette proportion tombe à seulement 18% auprès des grandes PME. Une moitié seulement des PME envisage d'agir de manière structurelle afin de travailler de façon plus rentable et plus efficace, de mieux préparer son personnel par la formation et faire davantage appel au support et aux conseils externes.

"La formation et la politique du personnel, l'innovation, l'efficience des processus opérationnels et le management sont des conditions essentielles pour bien résister à la crise. Or, l'étude montre que de nombreuses PME connaissent d'importantes lacunes à ce niveau", ajoute M. Melis.

L'étude a été effectuée en novembre auprès de 386 PME, dont environ la moitié était des entreprises comptant jusqu'à 50 travailleurs.

Nos partenaires