Une PME sur 3 va réduire son personnel

05/11/12 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Trends-Tendances

Une PME sur trois prévoit de licencier un ou plusieurs membres de son personnel lors des six prochains mois, selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) menée auprès de 867 entreprises et dont Het Laatste Nieuws détaille les résultats lundi.

Une PME sur 3 va réduire son personnel

© thinkstock

A peine 18% des petites et moyennes entreprises envisagent d'engager du personnel, le plus souvent pour remplacer les personnes qui quitteront la société.

Parmi les PME interrogées, 35% dégagent encore du bénéfice tandis que 24% accusent des pertes. D'après le SNI, les réserves financières d'un certain nombre de PME sont par ailleurs totalement vides. La crise économique est pointée du doigt comme principale cause à cette situation mais les entrepreneurs pointent également les coûts de personnel.

"Celui qui dit que la Belgique n'est pas confrontée à un problème lié au coût salarial ne veut pas voir la réalité en face", explique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. "Les charges salariales doivent doit être revues structurellement à la baisse", précise-t-elle, rappelant que la diminution des cotisations sociales pour les trois premiers travailleurs, en vigueur depuis le mois d'octobre, ne suffira pas.

Autre enseignement de cette étude: six patrons d'entreprise sur dix ne choisiraient plus l'entreprenariat si la question se posaient aujourd'hui, principalement à cause de la "politique gravement défaillante" en vigueur.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires