Une plateforme internet pour acheter ou vendre des entreprises

09/12/14 à 19:35 - Mise à jour à 19:35

Source: Belga

Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l'Economie, l'Industrie, l'Innovation et le Numérique, a lancé mardi à Namur la première plateforme internet d'achat et de vente de petites entreprises en Wallonie: www.affairesasuivre.be

Une plateforme internet pour acheter ou vendre des entreprises

/ © http://www.affairesasuivre.be/

Cette plateforme offre aux petits commerçants, acteurs de l'Horeca, artisans, titulaires de professions libérales, et chefs d'entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500.000 euros, la possibilité de rendre visible l'offre de vente de leur entreprise. Elle a été créée en partenariat avec l'UCM et l'IFAPME, financée à hauteur de 250.000 euros dans le cadre du Plan Marshall, et complète les actions de la Sowaccess (filiale de la Sowalfin dédiée à la transmission d'entreprises).

Selon Christine Lhoste, secrétaire générale de l'UCM, la création de cette plateforme répond à une réelle demande et le marché potentiel est énorme. D'après une enquête de 2013 réalisée en Wallonie et à Bruxelles, plus de la moitié des chefs d'entreprises interrogés envisagent une cession dans les cinq ans et près de deux tiers des entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise n'ont pas de repreneur en vue.

Les raisons principales d'une cession sont une mauvaise santé et l'âge: il existe 37.000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 55 ans. Une tendance à la hausse vu le vieillissement de la population. Un nombre significatif d'entreprises wallonnes est liquidé annuellement faute de repreneurs. Les plus jeunes préfèrent par ailleurs reprendre une société plutôt que d'en créer une en partant de zéro.

Pour le ministre, la complexité de la remise d'un petit commerce familial méritait un accompagnement tant pour le cédant que pour le repreneur. "A qui remet-on? Comment remet-on? Réfléchir à la transmission d'entreprise, ça se prépare!". Il se fixe comme objectif 150 profils à la vente pour 2015. Chacun peut mettre en ligne une annonce et consulter les autres offres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires