Une nouvelle vie commence pour Fiat qui devient Fiat Chrysler Automobiles

01/08/14 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Trends-Tendances

La vénérable Fabbrica Italiana Automobili Torino, plus connue sous le nom de Fiat, a tourné vendredi la page sur 115 ans d'histoire pour devenir Fiat Chrysler Automobiles, consacrant sa fusion avec son partenaire américain.

Une nouvelle vie commence pour Fiat qui devient Fiat Chrysler Automobiles

© Reuters

"L'avenir de notre société commence avec l'assemblée d'aujourd'hui", a solennellement lancé le président de Fiat, John Elkann, devant les actionnaires réunis au siège historique du vieux groupe automobile, le "Lingotto" à Turin pour valider le projet de fusion.
"Je vous invite à joindre vos forces aux nôtres et à construire ensemble l'avenir de Fiat Chrysler Automobiles", leur a-t-il déclaré avant le vote. Les actionnaires l'ont suivi en se prononçant, "à la majorité", selon M. Elkann, en faveur de la fusion de Fiat en une société de droit néerlandais rebaptisée Fiat Chrysler Automobiles, avant une cotation à Wall Street en octobre (et à Milan en cotation secondaire).

L'administrateur délégué Sergio Marchionne a souligné de son côté que cette fusion "signe après 115 années la fin d'un très long cycle historique", mais lui ouvre "un nouvel avenir en lui donnant une stature internationale , doté de perspectives de croissance solides et concrètes".
"En 2004, vous vous en souvenez, Fiat était fortement déséquilibrée vers une seule zone géographique. Elle avait un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros dont 92% en Europe", a-t-il ajouté: "Et c'était une entreprise profondément dans le rouge, au bord de la faillite", a-t-il souligné. A l'inverse, la nouvelle FCA a affiché l'an dernier un chiffre d'affaires trois fois plus élevé (87 milliards d'euros) et une présence diversifiée sur plusieurs continents. Elle a vendu l'an dernier 4,4 millions de véhicules et s'est fixé pour objectif de passer à 7 millions d'ici cinq ans, a-t-il rappelé.

Fiat détient officiellement 100% de Chrysler depuis le 21 janvier 2014, suite au rachat des 41,46% du capital qui lui manquaient, après un parcours de cinq années émaillé de féroces batailles juridiques avec Veba, le fonds de pension du syndicat américain UAW.

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