Une mesure incitative pour les entreprises qui réinvestissent dans des camions écologiques

09/12/17 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Belga

Les entreprises vendant un camion verront encore la plus-value réalisée exonérée d'impôts après 2020 si elles réinvestissent cette somme dans un nouveau poids-lourd écologique. Le cabinet ministériel restreint a en effet approuvé cette mesure vendredi à la demande du vice-Premier ministre Kris Peeters (CD&V).

Une mesure incitative pour les entreprises qui réinvestissent dans des camions écologiques

© BELGA/Anthony Dehez

Pour inciter les entreprises à remplacer leurs véhicules utilitaires affectés au transport de biens ou au transport rémunéré de personnes par des véhicules plus respectueux de l'environnement, le législateur a prévu une exonération d'impôt particulière. Elle s'applique sur la plus-value éventuelle réalisée lors de la vente, qui a lieu si le prix du bien lors de sa vente dépasse sa valeur fiscale nette (le prix d'acquisition initial moins les amortissements admis).

Les critères écologiques et de sécurité donnant actuellement droit à cette exonération fiscale ne prennent pas encore en compte les innovations technologiques qui existent aujourd'hui. Ceux-ci vont dès lors être modernisés afin d'encourager les réinvestissements dans les camions qui roulent à l'électricité, au gaz ou même l'hydrogène, indique samedi le cabinet du ministre de l'Economie.

En maintenant et en modernisant cette exonération, le gouvernement fédéral répond à l'offre du secteur du transport de travailler ensemble à une circulation routière plus respectueuse de l'environnement, justifie-t-on. "Cette mesure est d'une grande importance pour nos entreprises de transport et pour la verdurisation du trafic automobile", souligne Kris Peeters. "De nombreuses entreprises souhaitent investir dans des camions plus verts et ceci constitue le coup de pouce dont elles ont besoin. Le secteur du transport souffre énormément de la concurrence de l'Europe de l'Est et, de cette manière, nous pouvons améliorer sa qualité et faire ainsi la différence."

Nos partenaires