Une meilleure transmission de données mobile grâce à l'éclairage des rues connecté

03/11/14 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Trends-Tendances

Non seulement la démographie dans les villes augmente à vue d'oeil, mais on s'attend également à ce qu'en 2019, la capacité de la transmission de données mobile soit décuplée par rapport à maintenant. Le besoin d'une capacité mobile plus importante et d'une couverture de réseau dans les centres des villes entraîne un besoin de solutions innovatrices. Ainsi, "Connected lighting" est capable d'assurer un débit mobile renforcé et une meilleure couverture de la ville.

Une meilleure transmission de données mobile grâce à l'éclairage des rues connecté

© AFP

En intégrant un appareillage télécom dans l'éclairage des rues, les opérateurs télécom peuvent à la fois améliorer les prestations de leur réseau mobile et limiter les interférences dans la ville. Ainsi, les habitants profiteront des avantages de l'éclairage LED et d'une meilleure couverture réseau mobile. Développé par Philips et Ericsson, le système de "lighting-as-a-service" permet aux administrations des villes de proposer de l'espace au sein de leurs réverbères connectés à l'appareillage télécom mobile de prestataires de service réseau. De cette façon, les opérateurs mobiles pourront louer de l'espace dans les poteaux pour améliorer leur couverture de données mobiles et leur capacité.

Rapidement amorti

Pour les villes, cette collaboration accélère encore davantage le temps de retour de l'infrastructure des villes puisque cette compensation permet de faire baisser les frais d'installation et d'entretien. Pour l'éclairage LED, ce temps de retour est déjà très favorable parce qu'il peut rapporter une économie d'énergie de 50 à 70% et même de 80% quand il est connecté à des systèmes de gestion intelligents. Les LED bénéficient en effet d'une durée d'utilisation de 25 à 30 ans.

Un réseau plus dense sur l'espace existant

Ce système permet d'améliorer la qualité de vie et l'attraction de la ville. Non seulement grâce à l'éclairage, mais également parce que les études menées par le ConsumerLab d'Ericsson révèlent que la connectivité internet figure parmi les cinq facteurs de satisfaction principaux pour la vie en ville. Pour répondre à la demande d'une meilleure couverture réseau et d'une capacité renforcée, les opérateurs mobiles doivent améliorer leur réseau et ajouter beaucoup plus de cellules radios dans les zones très peuplées. Qu'ils puissent le faire dans une infrastructure existante disponible partout, permet une utilisation optimale de l'espace de la ville et offre l'occasion aux opérateurs réseau d'implémenter la technologie large bande mobile en dehors des sites traditionnels.

Barbara Vandenbussche

Nos partenaires