'Une meilleure gestion RH joue un rôle direct dans la performance d'une entreprise'

11/03/16 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

Des professeurs de l'UCL et de l'Ulg viennent de publier les résultats d'une étude montrant le lien entre gestion des ressources humaines en entreprises et les performances de celles-ci.

'Une meilleure gestion RH joue un rôle direct dans la performance d'une entreprise'

© istock

Dans le cadre de cette enquête, en collaboration avec Acerta, ils ont sondé 730 PME durant trois ans. Le constat est clair: une meilleure gestion RH joue un rôle direct dans la performance. "Dans notre méthodologie, outre le questionnaire, nous avons également rencontré vingt responsables de PME et nous avons mené une expérience pilote au sein de deux entreprises", explique Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management.

La première a été menée au sein d'une PME peu innovante mais très performante et l'autre très innovante mais peu performante. "Les résultats sont très différents et le but est de les amener vers un maximum de performance et d'innovation. Si une entreprise est performante, elle n'est pas forcément innovante et vice-versa", précise Laurent Taskin.

En matière de management, au sein d'une entreprise très performante mais mois innovante, les conclusions sont les suivantes: peu de tension, une formalisation entre collègues et une certaine rigidité dans l'organisation du travail. En revanche, au sein d'une entreprise moins performante mais plus innovante, on constate plus de souplesse dans l'organisation du travail, des relations moins formelles entre collègues et davantage d'attitudes participatives.

Conseils

L'étude propose de nombreux conseils pour une meilleure gestion des RH. Une évolution en termes de gestion des ressources humaines est plus efficace si elle est couplée à un changement au sein de l'entreprise. En cas de changement, il est également essentiel de s'inspirer de ce qui existait par le passé et de co-construire ce même changement avec tous les acteurs de l'entreprise.

Cette réorganisation des ressources humaines va entraîner des bouleversements ailleurs et il faudra y être attentif.

Enfin, la professionnalisation des RH repose sur une régulation subtile entre performance et innovation. "L'objectif étant de trouver un équilibre entre les deux", conclut Laurent Taskin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires