Une marche pour une "révolution fiscale" réunit des milliers de personnes à Paris

01/12/13 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Trends-Tendances

Une marche pour "une révolution fiscale" en France organisée par une coalition de partis de gauche a rassemblé dimanche à Paris plusieurs milliers de personnes opposées à la politique en matière de taxes du gouvernement socialiste de François Hollande.

Une marche pour une "révolution fiscale" réunit des milliers de personnes à Paris

© Image Globe

Selon les organisateurs du Front de gauche, qui réunit notamment le parti communiste et le parti de gauche, cette manifestation a réuni 100.000 personnes. La préfecture de police a de son côté fait savoir qu'elle ne donnerait pas de chiffre.

Se dirigeant vers le ministère des Finances, les manifestants ont brandi des fanions aux couleurs du Parti de gauche, du Parti communiste ou du Front de gauche, et pour certains d'entre eux des balais. Une banderole en tête du cortège proclamait "contre l'injustice fiscale, taxer le capital, non à l'augmentation de la TVA" (taxe sur la valeur ajoutée).

Le 5 mai 2013, une précédente manifestation du Front de gauche contre l'austérité avait réuni 180.000 personnes, selon le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, mais seulement 30.000, selon la préfecture. Cette différence de chiffrage avait provoqué une vive polémique entre M. Mélenchon et le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls. La question de la fiscalité est au coeur d'une grogne sociale en France qui se manifeste par des mouvements hétéroclites.

Samedi, des barrages filtrants ont été mis en place dans toute la France par des routiers réclamant l'abandon de "l'écotaxe" sur le transport tandis que dans l'ouest de la France, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, à l'appel du mouvement des "Bonnets rouges", contre "l'écotaxe" et pour l'emploi.

Nos partenaires