Une entreprise chinoise pourrait occuper 650 travailleurs à Gosselies dès 2020

© Photo News

L’entreprise chinoise Thunder Power, spécialisée dans la production de voitures électriques, pourrait, dès le début de la phase industrielle de son projet prévu en 2020, occuper près de 650 travailleurs sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, ce qui correspond à une capacité de production d’environ 15.000 véhicules par an, a indiqué mardi le ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR).

M. Jeholet a rencontré lundi à Namur, pour la deuxième fois, les dirigeants de l’entreprise et a désormais “bon espoir” de parvenir à un accord équilibré. “Thunder Power a sollicité la Région wallonne pour participer au financement de ses opérations. L’investissement demandé atteint 150 millions d’euros et doit s’inscrire dans une première levée de fonds de minimum 600 millions dollars à laquelle participent notamment des fonds spécialisés”, a précisé le ministre.

Selon ce dernier, “les contacts se sont multipliés”, ces trois derniers mois, entre la société, la Sogepa – le bras financier de la Région – et son cabinet, avec le soutien d’outils régionaux tels que l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation) et la cellule CATCH, qui vise à accélérer la croissance de l’emploi à Charleroi. Le conseil d’administration de la Sogepa se réunira ce mercredi afin de décider, entre autres, quelles suites réserver à ce dossier.

Partner Content