Une dizaine d’entreprises namuroises en mission au Québec

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Une dizaine d’entreprises namuroises partiront au Québec à la fin du mois d’août dans le cadre d’une mission collective sur le thème des territoires intelligents, de l’innovation et du développement durable, a annoncé mardi matin Sophie Schmitz, gestionnaire de projets au Bureau économique de la Province de Namur (BEP).

Cette mission, de même que d’autres actions prévues en 2014 et 2015, s’inscrit dans la stratégie à l’international du BEP. “Nous voulons construire un réseau international complémentaire à celui de l’Awex (Agence wallonne à l’exportation), en ciblant certaines zones géographiques et filières sectorielles, à notre échelle et sur le long terme. Nous voulons faire profiter nos entreprises de notre réseau”, a indiqué Renaud Degueldre, directeur général du BEP, lors d’une conférence de presse en présence du gouverneur de la province Denis Mathen.

Le BEP, qui accompagne davantage les entreprises qui ont un potentiel d’innovation à l’international, souhaite cibler l’Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ainsi que la Pologne, l’Estonie et la Roumanie qui sont des portes vers la Russie. Le Canada, le Brésil et l’Asie du sud-est seront les priorités du BEP hors Europe.
Outre le Québec, le Bureau économique de la Province mènera des actions en Belgique, en France, en Suisse, en Espagne, en Pologne et au Vietnam en 2014, et en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, en Estonie et au Brésil, dans le cadre de la mission princière, en 2015.

Les actions collectives à l’international constituent un des trois types d’accompagnements développés par le BEP, précise Sophie Schmitz. A ces actions, viennent s’ajouter les séances d’information destinées à sensibiliser les entreprises à l’ouverture vers de nouveaux marchés et les séances collectives de coaching et ateliers où les patrons travaillent ensemble sur une thématique.
“La volonté du BEP est d’insuffler aux entreprises une réflexion à propos de l’internationalisation, beaucoup n’ayant pas d’organisation, ni de stratégie adaptée à l’exportation”, a expliqué Jean-Claude Nihoul, président du BEP.

La stratégie à l’international du Bureau économique de la Province de Namur représente un budget de 200.000 euros, soit un cinquième du montant dédié à l’accompagnement des entreprises. En cinq ans, le BEP a mené 60 actions collectives à l’international, avec 291 entreprises participantes dans 23 pays différents. Les exportations belges sont à la baisse, représentant 2,2% de part de marché dans le monde en 2012 contre 3,2% en 2005. Les exportations wallonnes, au volume total desquelles les entreprises namuroises contribuent à hauteur de 3,6%, représentent 18,5% de l’exportation nationale belge.

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