Un upgrade pour Opel

22/08/11 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Trends-Tendances

Le groupe GM voudrait repositionner la marque allemande un peu plus haut, pour concurrencer Volkswagen. Et développer Chevrolet comme marque d'entrée de gamme.

Un upgrade pour Opel

© PG

Enfin. General Motors a affiché des bénéfices pour ses activités européennes au deuxième trimestre pour la première fois depuis des lunes (100 millions de dollars, avant impôt et taxes). Le groupe américain a enfin sorti du rouge ses activités sur le Vieux Continent. Il avait songé à les vendre et a fini par les restructurer, notamment en fermant une usine à Anvers l'an dernier.

Le CEO du groupe, Dan Akerson, a expliqué lors d'une conférence d'analystes le 9 août qu'il souhaitait repositionner les marques pour les renforcer et progresser, en particulier en Allemagne, "où nous avons perdu des parts ces cinq dernières années. Avec les menaces de faillite, nous devons revitaliser la marque. Comme nous l'avons fait aux Etats-Unis avec Buick. Nous devons juste augmenter notre part de deux pour cent".

General Motors Europe détient 8,9 % du marché allemand (Opel et Chevrolet, essentiellement), contre 13,3 % du marché britannique au deuxième trimestre 2011.

Le groupe vise à faire progresser la marque Opel pour la rendre plus concurrentielle face à Volkswagen, qui connaît une grande progression. La marque Chevrolet sera développée en marque d'entrée de gamme, et devrait être assemblée en Europe. Pour l'heure, les voitures Chevrolet sont surtout importées de Corée, au départ d'une filiale qui produisait la marque Daewoo.

GM a une bonne raison de pousser la marque Opel vers le haut : c'est une excellente manière d'améliorer la rentabilité. Pour ce faire, l'axe choisi est la mise en avant de la technologie. Le groupe va ainsi tirer parti du lancement d'un modèle hybride, l'Opel Ampera, d'ici la fin de l'année, ainsi que de la nouvelle génération du monospace Zafira. Mais il s'agit d'un travail de longue haleine...

ROBERT VAN APELDOORN

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