Un support personnalisé pour l'entrepreneur wallon prometteur

16/07/15 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Belga

L'entrepreneur wallon prometteur pourra compter à l'avenir sur un support public personnalisé pour l'accompagner à travers les outils économiques wallons, en la personne d'un "account manager", sorte de "médecin généraliste" pour une aide de première ligne et un suivi, a indiqué jeudi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

Un support personnalisé pour l'entrepreneur wallon prometteur

/ © istock

Actuellement, trop de PME wallonnes ne développent pas suffisamment leur potentiel, selon le ministre PS. "Ces Belles au bois dormant, ces champions cachés, se contentent parfois d'être comme ils sont, alors que leur potentiel de croissance est important".

Les opérateurs économiques et technologiques wallons réunis au sein de la nouvelle Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) s'attacheront donc à cibler les entrepreneurs prioritaires. Ces derniers se verront proposer les services d'un référent - "account manager" - pour établir un diagnostic général et une feuille de route, faciliter les contacts auprès des organismes wallons, proposer des ajustements, etc.

Le projet de décret afférent, approuvé jeudi au gouvernement wallon, prolonge aussi la rationalisation du paysage économique wallon, déjà passé de plus de 70 opérateurs en 2004 à une vingtaine en 2006. La création en 2013 de l'AEI connaît une nouvelle étape, avec le regroupement en un réseau unique des opérateurs d'animation économique et technologique.

Le gouvernement supprime ainsi six structures locales de coordination désormais intégrées au départ de l'AEI, selon M. Marcourt. La mise en fonction de l'AEI se traduit aussi par la création d'un guichet unique vituel et d'un portefeuille PME. Des objectifs seront contractualisés avec les opérateurs du réseau unique, afin de quantifier sur le terrain l'impact de l'argent public investi, fait valoir le ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires