Un revenu net plus élevé pour les salariés

26/01/15 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Moneytalk

Le gouvernement a procédé à un relèvement du forfait des frais professionnels, de sorte que les travailleurs salariés toucheront un salaire net (légèrement) plus élevé à la fin de ce mois.

Un revenu net plus élevé pour les salariés

© Thinkstock

Le gouvernement avait annoncé sa volonté de réduire les charges sur le travail aux dépens d'autres sources de revenus. Pour compenser le saut d'index, il a augmenté le forfait des frais professionnels déductibles. Une mesure dont l'impact est somme toute limité. La réforme ne bénéficie en effet qu'aux travailleurs salariés qui ne déclarent pas leurs frais professionnels réels. Pour les autres contribuables, le forfait est inchangé.

Rappelons que tout salarié a droit à une déduction forfaitaire de frais professionnels. Ce forfait est automatiquement appliqué au moment du calcul de l'impôt des personnes physiques. A moins que le salarié n'ait préféré déclarer ses frais professionnels réels, option qui n'est intéressante que si ces derniers sont plus élevés que le forfait. Les frais réels doivent toujours être justifiés à l'aide de documents probants (factures, notes de frais).

Le relèvement des frais forfaitaires s'étalera sur deux ans. La première augmentation portera sur les salaires versés à partir du 1er janvier 2015. La seconde, sur ceux attribués à partir du 1er janvier 2016.

Sur les salaires nets, l'augmentation génère donc, pendant deux ans, un gain... d'une dizaine d'euros par mois, en moyenne.

Retrouvez l'article intégral de Johan Steenackers dans Trends-Tendances du 22 janvier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires