Un quart de bpost introduit en bourse avant l'été

26/03/13 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Trends-Tendances

L'introduction en bourse (IPO) de bpost devrait avoir lieu d'ici le début de l'été. Le groupe de private equity CVC Capital va se défaire d'un peu plus du quart du capital de l'entreprise.

Un quart de bpost introduit en bourse avant l'été

© ImageGlobe

En fonction de la valorisation finale de l'entreprise, l'IPO rapportera entre 550 et 900 millions d'euros à CVC qui sera le seul vendeur, le gouvernement fédéral conservant pour sa part la totalité de ses parts, rapportent mardi L'Echo et De Tijd.

Le conseil des ministres a approuvé lundi soir un nouveau "cash-out" de bpost de 198 millions d'euros. Une assemblée générale des actionnaires de l'entreprise doit approuver rapidement cette opération. Et avant la fin avril, la Commission européenne doit se prononcer sur le cinquième contrat de gestion de l'entreprise semi-publique. Avec son feu vert, le chemin sera libre pour l'introduction en bourse.

Après l'IPO, CVC ne disparaîtra pas totalement du capital de bpost. Le groupe, qui est entré dans bpost en 2005, détient en effet 50% moins quelques actions du capital, le solde étant aux mains de l'Etat belge. Il cédera 25 à 30% de ses parts lors de l'IPO. Selon certaines sources, CVC vendra le reste de ses parts dans le courant de l'année qui suivra l'IPO.

Bpost est actuellement valorisée entre 2,2 et 3 milliards d'euros. CVC devrait donc encaisser entre 550 et 900 millions d'euros lors de l'IPO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires