Un pilote belge aux commandes de l’Airbus A400M pour 2 ans d’essais

© Epa

Un pilote militaire belge, le lieutenant-colonel Tanguy Flamant, doit rejoindre en septembre le programme d’essais du nouvel avion de transport européen Airbus A400M -un appareil baptisé désormais baptisé “Grizzly” -, a-t-on appris mercredi de sources militaires.

Cet officier, pilote de C-130 “Hercules” depuis 1996 et qui a participé depuis lors à de nombreuses opérations militaires à l’étranger, rejoindra Toulouse (sud-ouest de la France) début septembre pour prendre part durant deux ans aux essais de l’A400M, ont indiqué ces sources à l’agence BELGA.

Le lieutenant-colonel Flamant est également pilote d’essais, une qualification qu’il a obtenue en 2005 à l’Ecole du Personnel navigant d’Essais et de Réception (EPNER) d’Istres (sud de la France).

La Belgique a eu, comme les autres pays clients de l’A400M, la possibilité de désigner un pilote d’essai pour participer à la mise au point du nouvel appareil, dont trois exemplaires volent depuis la fin de l’an dernier. Elle a choisi ce pilote expérimenté, a précisé un spécialiste du dossier.

Le premier exemplaire de l’A400M doit être livré début 2013, à la France.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content