"Un indépendant sur six gagne moins de 833 euros par mois"

17/08/15 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Belga

En 2014, 16,6% de tous les indépendants à titre principal, soit 114.878 indépendants, ont gagné moins de 10.000 euros par an, soit 833 euros par mois, ressort-il de données de l'Inasti analysées par le syndicat neutre pour indépendants (SNI).

"Un indépendant sur six gagne moins de 833 euros par mois"

© istock

Cela signifie qu'un indépendant sur six gagne moins que le seuil européen de pauvreté, qui s'élève à 1.074 euros par mois pour une personne isolée.

De nombreuses personnes pensent que les indépendants gagnent beaucoup d'argent, mais c'est loin d'être le cas, selon le SNI. "Les différences de salaires ne sont dans aucun groupe de la population aussi grandes qu'auprès des indépendants". 80% des indépendants se partagent 40% des revenus de tous les indépendants.

Face à ces constats, le SNI plaide pour que des "adaptations approfondies" soient apportées au statut social des indépendants, notamment au sujet des allocations mensuelles qu'un indépendant peut recevoir pendant maximum 12 mois en cas de faillite. "En premier lieu, cette assurance faillite devrait être attribuée automatiquement aux indépendants qui répondent aux critères", estime le SNI, qui plaide également "pour une réforme de l'actuelle assurance pour devenir une allocation transitoire qui serait octroyée effectivement en cas de faillite, mais également en cas de cessation involontaire ou de difficultés financières et en mettant l'accent sur la reprise de l'activité."

En savoir plus sur:

Nos partenaires