Un guide pour amener les entreprises sociales à se professionnaliser

03/02/16 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Belga

(Belga) Pour pallier un manque fréquent de professionnalisation, les entreprises à finalité sociale peuvent désormais compter sur un guide pratique. Publié par l'Académie des Entrepreneurs sociaux et CBC, et présenté mercredi à Bruxelles, l'ouvrage aide ces entreprises particulières à concilier objectif social et résultats économiques.

Un guide pour amener les entreprises sociales à se professionnaliser

Un guide pour amener les entreprises sociales à se professionnaliser © BELGA

Avec près d'un emploi sur huit en Belgique (360.000 ETP), les près de 17.000 entreprises à finalité sociale couvrent de larges domaines. De la société qui emploie des personnes porteuses d'un handicap, aux ASBL pour personnes sans-abris en passant par les épiceries sociales, toutes sont aujourd'hui confrontées aux mêmes pressions économiques que les entreprises dites "classiques". Sans chercher la maximisation du profit, les entreprises sociales doivent cependant elles aussi rester viables et s'adapter à un environnement changeant. Ces entreprises sont cependant souvent réticentes à utiliser les outils stratégiques de base, perçus comme tout autant de vecteurs du capitalisme, pouvant entraver leur but prioritaire, le caractère social. Le guide, écrit par Michel Boving, ancien de la stratégie bancaire reconverti il y a quelques années dans le social, veut apporter une nouvelle grille de lecture à ces entreprises, afin de les aider à se professionnaliser. Le vocabulaire utilisé est différent, plus "structurant" selon l'auteur. On parlera de bénéficiaires, de cible, de donateurs, plutôt que de "clients", etc. Au long de quatre chapitres, le guide initie ses lecteurs à la stratégie, sa structuration, la clarification de la mission de l'entreprise et la définition des objectifs stratégiques tant pour les activités que pour les procédés internes. (Belga)

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