Un employé sur cinq roule en voiture de société

09/02/18 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Belga

En 2017, un employé sur cinq en Belgique utilisait une voiture de société pour effectuer le trajet domicile-travail, ce qui représente une augmentation de près de 10% par rapport à l'année précédente, affirme vendredi Acerta dans son troisième baromètre mobilité.

Un employé sur cinq roule en voiture de société

© iStockphoto

Si deux tiers des travailleurs belges se rendent au travail uniquement en voiture, le prestataire de services en ressources humaines constate également une progression de l'usage du vélo et des transports en commun. Les solutions multimodales gagnent en popularité.

Un peu plus de trois quarts (76,66%) des travailleurs recensés par Acerta utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, selon ce baromètre. Dans 19,5% des cas, il s'agit d'une voiture de société. Dans le détail, la voiture est le moyen de transport exclusif pour 66,54% des travailleurs. Les 10,12% restants combinent la voiture avec un autre moyen de transport, principalement le vélo. La combinaison voiture-vélo récolte en effet la préférence de 9,5% des travailleurs étudiés, là où la combinaison voiture-transports en commun n'attire que 0,5% des choix. La part des cyclistes est en progression, constate donc Acerta, avec 24,2% (22,4% en 2016) des travailleurs utilisant le vélo à un moment donné durant leur trajet domicile-travail. 7,4% utilisent les transports en commun pour la totalité ou une partie de leur trajet (7% en 2016). La distance moyenne du trajet domicile-travail s'élève à près de 19 kilomètres. Les données recueillies sont basées sur les données salariales des travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs affiliés à Acerta.

En savoir plus sur:

Nos partenaires