UGC associe les internautes au financement des films avec Peopleforcinema

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Le réseau UGC s’est associé à Peopleforcinema.com, un site qui permet de participer au financement d’un film, et de gagner de l’argent s’il attire les foules. Mais attention, on est plus “dans l’investissement plaisir” que dans le placement financier, prévient Jean-Marie Dura, le directeur général d’UGC.

Le réseau UGC s’est associé à Peopleforcinema.com, un site qui permet de participer au financement d’un film, et de gagner de l’argent s’il attire les foules. Mais attention, on est plus “dans l’investissement plaisir” que dans le placement financier, prévient Jean-Marie Dura, le directeur général d’UGC.

Pourquoi entrer sur le marché du financement participatif ? Le site Peopleforcinema n’a pas encore totalement fait ses preuves…

Il est encore trop tôt pour le dire. C’est à la fin qu’on verra si ce site est une réussite ou non. Dans notre alliance avec Peopleforcinema, tout a été basé sur une rencontre d’hommes. Et notamment avec les fondateurs cette plate-forme, Serge Hayat, le président de la Sofica Cinémage (une société chargée du financement des films, ndlr), et Simon ­Istolainen, qui avait créé avec d’autres MyMajorCompany, le label musical communautaire sur le même style que Peopleforcinema. Le premier baigne dans le financement du cinéma et le deuxième dans l’univers du web. Nous avons eu envie de travailler avec eux car ce sont des passionnés.

Comment va s’articuler le partenariat entre les deux entreprises ?

Peopleforcinema sera chargé de la sélection des films. Ils proposeront aux internautes de miser de l’argent sur tel ou tel long-métrage. Des mises qui démarrent à 20 euros. De notre côté, nous mettrons la puissance de notre site Internet en avant. Nous avons tout de même 1 million de visiteurs par mois. Nos titulaires de carte de fidelité et nos abonnés à la carte Pass (250.000 détenteurs, ndlr) en profiteront et nous leur permettrons d’accéder à un espace dédié sur le site. En contrepartie nous toucherons un pourcentage sur les recettes du site.

A qui s’adressera l’offre ?

On veut parler aux amoureux du cinéma. Mais attention, il ne faut pas voir ce site comme un placement financier en ésperant faire du bénéfice. On est dans l’investissement plaisir. L’internaute pourra voter s’il aime une bande-annonce, un acteur… Ils s’appropriera le film en quelque sorte. Si ensuite le film marche bien et que l’internaute gagne de l’argent, tant mieux pour lui. Mais ce qu’on souhaite c’est attirer ceux qui aiment le cinéma. En leur permettant de rentrer à l’intérieur des coulisses. Et de parier longtemps avant la sortie du film. D’ailleurs, le premier film que nous allons mettre en avant est Le bruit des glaçons de Bertrand Blier, qui sort le 29 septembre. Un sujet pas facile mais avec deux acteurs excellents, Jean Dujardin et Albert Dupontel.

Ali Bekhtaoui

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