UCB célèbre sa reconversion réussie avec un nouveau médicament

03/06/16 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Belga

Les responsables d'UCB ont organisé jeudi à Braine-l'Alleud une séance académique en présence du ministre wallon de l'Economie et de l'Innovation, Jean-Claude Marcourt (PS), pour marquer le lancement d'un nouveau médicament.

UCB célèbre sa reconversion réussie avec un nouveau médicament

© DR

Le Briviact, un médicament contre l'épilepsie, inventé, développé et produit à Braine-l'Alleud, est lancé dans quarante pays, sous dix formes différentes. Pour UCB, ce lancement et les nouveaux produits en cours de développement prouvent la réussite de la transformation du groupe entamée en 2008 afin de devenir une entreprise biopharmaceutique.

Auparavant entreprise chimique et pharmaceutique, UCB a entamé une transformation radicale en 2008, lorsque les brevets du Zyrtec et du Keppra ont pris fin. En acquérant Celltech (Angleterre) et Schwarz Pharma (Allemagne) et en lançant à Braine-l'Alleud une usine pilote avec le soutien de la Région wallonne, UCB est aujourd'hui devenue un groupe biopharmaceutique en pleine croissance. Le ministre Marcourt a précisé qu'UCB était aussi la première entreprise belge en matière de recherches et développement.

"1.500 personnes travaillent à Braine-l'Alleud et 80% des collaborateurs actuels exerçaient un autre métier en 2009, lorsque nous avons entamé notre transformation. De 20 à 30 millions d'euros sont investis chaque année à Braine-l'Alleud", a précisé Cleo Ricci, le directeur des opérations.

Le CEO d'UCB, Jean-Christophe Tellier, a répété jeudi l'importance de l'ancrage d'UCB en Wallonie, Braine-l'Alleud étant à la fois le siège du groupe, un de ses principaux pôles de recherche et un important site de production.

En savoir plus sur:

Nos partenaires