Uber: une semaine d’essai gratuite… à vos risques et périls

© Cature d'écran Uber.com

La société américaine de covoiturage urbain Uber offre, durant une semaine à partir de jeudi, l’utilisation gratuite de ses services Uberpop aux Bruxellois. Cependant, le cabinet Grouwels maintient son opposition: “ce service n’en est pas moins illégal”.

Philippe Vanstapel, porte-parole de la ministre bruxelloise en charge des Transports Brigitte Grouwels (CD&V), défend que l’offre de gratuité du service Uber n’a aucun effet sur la position du gouvernement. “Ce service n’en est pas moins illégal. La réglementation des taxis est stricte à Bruxelles. Uber fait de la concurrence déloyale aux taxis bruxellois.”

Deux voitures du service de covoiturage urbain Uber ont été saisies lundi lors d’un contrôle à Ixelles. Le parquet de Bruxelles a été chargé des dossiers. La ministre a déjà mis en garde les particuliers roulant pour Uber. Une mise en demeure a également été envoyée à la société américaine pour lui demander de cesser immédiatement ses activités à Bruxelles.

Pierre-Dimitri Gore-Coty, CEO de Uber Europe, explique que “l’idée est de faire découvrir le service à un maximum de Bruxellois”. Il défend que “des offres de services entre particuliers comme Uberpop existent déjà à Bruxelles depuis plusieurs mois.” Il se dit ouvert au dialogue et demandera à rencontrer à nouveau la ministre bruxelloise des Transports dans les prochains jours.

L’offre promotionnelle d’Uber est limitée à 5 courses par utilisateur et à un budget de 20 euros par trajet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content