Uber : pas forcément moins cher qu'un taxi

07/07/14 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

A première vue, les tarifs UberPOP semblent être plus de 50 % moins élevés que ceux d'un taxi. Mais l'écart n'est pas si net que ça.

Uber : pas forcément moins cher qu'un taxi

© Reuters

Le prix au kilomètre d'Uber est certes très bas : 0,8 euro contre 1,8 euro pour un taxi à Bruxelles. Plus une prise en charge moins chère : 1 euro contre 2,4 euros. Cependant, l'écart se réduit à cause de l'application d'un tarif supplémentaire de 35 cents par minute. Les taxis font la même chose mais uniquement lorsque le véhicule roule dans les encombrements (50 cents la minute sous les 19 km/h).

Plus la circulation est fluide, moins le recours à UberPOP est intéressant... Cela explique sans doute que nos confrères de L'Echo n'aient noté qu'un écart de 20 % sur une course entre le siège du quotidien à Tour & Taxis et la place Dumon à Woluwe-Saint-Pierre en février dernier.

L'écart serait encore plus modéré, si pas nul, pour le service UberBERLINE (avec chauffeur professionnel), non disponible à Bruxelles mais que l'entreprise aimerait bien introduire. A Paris, il revient à 1,55 euro le kilomètre plus 40 centimes la minute. La concurrence se joue alors plus sur le service que sur le prix : le type de voiture, la bouteille d'eau à disposition, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires