Uber défend ses conducteurs

28/02/14 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Trends-Tendances

Uber souhaite éviter la confrontation avec la Région de Bruxelles-Capitale. La société promet de défendre les chauffeurs qui proposent son service UberPOP, au cas où ils seraient menacés d'amendes ou de saisies, et espère une discussion avec les pouvoirs publics.

Uber défend ses conducteurs

© Cature d'écran Uber.com

"Je suis sûre qu'il y a moyen de trouver rapidement une solution". La porte-parole d'Uber en Europe, Susanne Stulemeijer, a été surprise par la réaction de la ministre bruxelloise en charge des transports, Brigitte Grouwels. Cette dernière estimait que le service UberPOP, lancé le 25 février dans la capitale, constituait une concurrence illicite pour les taxis, et pouvait donner lieu à des amendes voire même la saisie des véhicules. Le service d'inspection pour rechercher les taxis pirates a été mis en service pour constater les infractions.

"Nous aiderons les conducteurs s'il y a de soucis"

"Nous n'avons encore constaté aucune sanction", continue Susanne Stulemeijer, contactée ce vendredi après-midi. "Dans tous les cas nous serons derrière les conducteurs. Nous les aiderons s'il y a des soucis, mais nous n'avons aucun intérêt à une confrontation avec la Région."

Une réunion rapide Région-Uber ?

La représentante d'Uber conteste que le service UberPOP, effectué par des particuliers, soit un taxi illégal. "L'activité n'est pas un covoiturage, elle se situe dans un vide réglementaire." Elle avait été présentée au cabinet de Brigitte Grouwels : "Nous avions expliqué le service UberPOP."

Uber espère que "c'est dans l'intérêt de tous, des Bruxellois, du gouvernement régional, d'Uber, d'avoir un dialogue constructif pour un transport supérieur à Bruxelles. Je suis convaincue que cela va se passer très vite."

UberPOP est un service de voitures avec conducteurs, prestés par des particuliers et leur voiture personnelle. Il est payant et passe par une réservation sur une application d'iPhone. Uber est une entreprise californienne qui organise la réservation de véhicules avec chauffeur, généralement professionnels, dans plus de 70 villes aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Robert van Apeldoorn

En savoir plus sur:

Nos partenaires