TUI et TUI Travel vont fusionner pour créer le n°1 mondial du tourisme

© REUTERS

Le groupe allemand de tourisme TUI et sa filiale britannique TUI Travel ont annoncé qu’ils allaient fusionner pour créer le numéro un mondial du secteur, confirmant un projet dévoilé au mois de juin.

Le nouveau groupe, qui conservera le nom de l’allemand (TUI AG), sera basé en Allemagne et pèsera l’équivalent de 6,5 milliards d’euros en Bourse. Il sera coté principalement à la Bourse de Londres et de façon secondaire sur un marché allemand. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de TUI Travel vont recevoir 0,399 action du nouveau TUI AG pour chacun de leurs titres.

Au final, les actionnaires de TUI Travel devraient détenir 46% du nouveau groupe et ceux de l’actuel TUI AG 54%. Les actionnaires de TUI Travel recevront un nouveau dividende de 20,5 pence pour chacune de leur action au titre de l’exercice comptable 2013/14.

Le principal actionnaire de TUI AG, Alexey Mordashov, a donné son accord à cette fusion, qui permettra au nouveau groupe d’accélérer sa croissance, ont assuré les deux partenaires. Ils espèrent continuer de grandir, évoquant “l’acquisition de 30 hôtels et deux navires de croisière supplémentaires”.

Outre une amélioration espérée des profits tirés de l’exploitation des hôtels et des navires, le groupe fusionné pourrait réaliser des économies de 45 millions d’euros par an. Les deux groupes ont précisé que “la nouvelle organisation devrait être mise en place d’ici à la fin de l’année”.

Une fois la fusion concrétisée, le nouveau TUI aura deux directeurs généraux: Friedrich Joussen, actuel DG de TUI AG, et Peter Long, DG de TUI Travel. M. Joussen prendra seul la direction générale du nouveau groupe à partir de février 2016 et M. Long deviendra président de son conseil de surveillance.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content