Trois ans après Fukushima, Tepco affiche des bénéfices monstres

31/01/14 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Trends-Tendances

La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), connue dans le monde entier depuis la catastrophe atomique de Fukushima, a affiché vendredi un profit net énorme pour les 9 premiers mois de son exercice 2013-2014, grâce aux aides étatiques et à l'augmentation des tarifs.

Trois ans après Fukushima, Tepco affiche des bénéfices monstres

© Reuters

La compagnie présente un bilan net artificiel de 773 milliards de yens (près de 6 milliards d'euros) qui repose sur les fonds qu'elle reçoit par avance afin de dédommager les victimes du drame. Incapable de faire face seule non seulement au coût exorbitant des travaux à Fukushima mais aussi aux compensations financières des personnes affectées par le drame nucléaire, Tepco reçoit régulièrement de l'argent de la part d'un fonds de soutien financé par l'Etat et toutes les compagnies d'électricité. Le total des sommes accordées à ce jour s'élève déjà à environ 4.800 milliards de yens (plus de 34 milliards d'euros au cours actuel). Tepco est toutefois censée reverser cet argent rapidement aux résidents évacués de Fukushima, puis le rembourser ultérieurement aux autorités.

Au cours des 9 mois d'avril à décembre 2013, les recettes de ventes d'électricité de Tepco ont bondi de plus de 10% en dépit d'une légère baisse de consommation. Les factures d'électricité des clients particuliers et des entreprises ont été augmentées d'autant, avec la bénédiction du gouvernement, pour aider la compagnie à se tirer de la mauvaise passe qu'elle traverse. En facturant plus les consommateurs, Tepco compense le surcoût du pétrole et du gaz naturel achetés en énormes quantités pour faire tourner à plein régime ses centrales thermiques afin de combler le manque dû à l'extinction totale de son parc de réacteurs nucléaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires