Tricherie antipollution: 11.000 propriétaires d'une VW participent à l'action de Test-Achats

22/09/17 à 14:56 - Mise à jour à 14:57

Source: Belga

(Belga) Quelque 11.000 propriétaires d'un véhicule Volkswagen se sont joints aux procédures en justice initiées par Test-Achats dans le cadre du dieselgate, a-t-on appris auprès de l'organisation de consommateurs, deux ans après le déclenchement du scandale. Des plaidoiries sur la recevabilité devraient avoir lieu fin octobre.

Alors qu'aux Etats-Unis, les consommateurs américains ont pu compter sur une indemnisation pouvant atteindre 10.000 dollars, rien de tel n'a été accordé aux consommateurs européens. Inacceptable aux yeux de Test-Achats, qui a lancé, le 15 juin 2016, une action collective contre le groupe VW et D'Ieteren, l'importateur en Belgique des véhicules du groupe automobile allemand. "Cette procédure ne s'applique qu'aux véhicules achetés à partir du 1er septembre 2014. Comme l'intention de l'organisation était de défendre toutes les personnes dupées par VW, y compris celles disposant d'un véhicule acheté avant cette date, elle a décidé de les défendre de manière individuelle devant le tribunal", rappelle Test-Achats. Sur les 11.000 personnes qui se sont manifestées auprès de Test-Achats, un tiers est concerné par l'action collective, le restant par une procédure individuelle. Test-Achats précise par ailleurs que du retard a été pris dans le procédure. La question de la recevabilité aurait normalement dû être plaidée le 31 janvier mais la date des plaidoiries sur la recevabilité est désormais fixée aux 30 et 31 octobre 2017. "Au mois d'octobre 2016, la procédure individuelle contre le groupe VW a également été introduite. La date de plaidoiries n'a été fixée qu'au 3 juin 2019. Le chemin judiciaire est long. Mais le jeu en vaut la chandelle: l'indemnisation de tous les consommateurs dupés par les pratiques du groupe VW", indique encore l'association de défense des droits des consommateurs. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos