Transport routier : manifestation européenne contre le dumping social

09/10/12 à 10:53 - Mise à jour à 24/06/15 à 18:15

Source: Trends-Tendances

Environ 750 militants syndicaux de neuf pays européens, selon la police, et une dizaine de camions, ont défilé mardi matin dans le quartier européen à Bruxelles, à l'appel de la fédération européenne des travailleurs du secteur du transport (ETF), pour dénoncer le dumping social. Les mots "respect" et "solidarité" étaient au coeur des discours visant à réclamer de meilleures conditions de travail.

Transport routier : manifestation européenne contre le dumping social

© Belga

Les militants se sont d'abord rassemblés place du Luxembourg en milieu de matinée. Devant quelque 500 personnes, Roberto Parrillo, président de la section transport routier de l'ETF, a estimé que "si on s'attaque aux travailleurs du transport, on vise dès lors tous les travailleurs."

Les discours sur la place visaient à dénoncer la libéralisation européenne et le dumping social, qui fait en sorte que des travailleurs d'Europe de l'Est se voient contraints de travailler dans des conditions désastreuses pour un salaire de misère, pour le compte de sociétés souvent fictives.

Au son de pétards et d'une fanfare, les militants ont brandi des banderoles "respect" et ont transporté un cercueil. Les militants européens se sont ensuite rendus dans le calme vers le rond-point Schuman, à proximité des institutions européennes.

Là, des délégués syndicaux de neuf pays européens ont réclamé de meilleures conditions de travail pour tous et ont prôné la solidarité y compris avec les travailleurs d'Europe de l'Est. "Ensemble nous sommes forts", a lancé Eduardo Chagas, secrétaire général de l'ETF.
Les syndicats ont promis d'autres actions "plus dures" s'ils n'obtiennent pas des réponses de la part des dirigeants européens.

Avec Belga

Nos partenaires