Toyota : retour aux bénéfices malgré les millions de voitures rappelées

Toyota a annoncé jeudi être revenu aux bénéfices au troisième trimestre de l’exercice 2009-2010 et a relevé ses prévisions financières annuelles, malgré la crise des défauts techniques qui a entraîné des millions de rappels de véhicules dans le monde.

Pour les trois mois d’octobre à décembre, le premier constructeur automobile mondial a réalisé un bénéfice net de 153,2 milliards de yens (1,16 milliard d’euros), contre une perte nette de 164,7 milliards un an plus tôt. Le résultat d’exploitation de Toyota est également revenu dans le vert, avec un bénéfice de 189,1 milliards (1,43 milliard d’euros) au lieu d’une perte de 360,6 milliards pour la même période de 2008-2009, pour un chiffre d’affaires en hausse de 10,2 % sur un an.

Le géant automobile japonais a annoncé qu’il s’attendait désormais à clore l’exercice 2009-2010 sur un bénéfice net de 80 milliards de yens (610 millions d’euros), alors qu’il tablait auparavant sur une perte nette de 200 milliards.

Toyota, après avoir indiqué qu’il indemniserait les concessionnaires qui réaliseront les réparations des pédales d’accélération défectueuses sur ses véhicules, a estimé que le rappel de plusieurs millions de véhicules dans le monde lui coûterait entre 170 milliards et 180 milliards de yens (entre 1,3 et 1,4 milliard d’euros).

Toyota annoncera “bientôt” des mesures de sécurité pour la Prius

Le constructeur automobile japonais devrait annoncer “bientôt” des mesures de sécurité concernant le dernier modèle de la voiture hybride Prius, après avoir reçu de nombreuses plaintes au Japon et aux Etats-Unis concernant les freins. “Nous voulons prendre certaines mesures explicatives pour nos clients, a déclaré Hiroyuki Yokoyama, responsable du contrôle de qualité du groupe, au cours d’une conférence de presse. Nous sommes en train de les étudier et nous les annoncerons bientôt.” Hiroyuki Yokoyama n’a pas mentionné d’éventuel rappel.

Toyota a indiqué avoir reçu jusqu’à présent quelque 77 plaintes au Japon concernant un problème de freinage avec la dernière génération de la voiture hybride Prius, lancée dans l’archipel en mai dernier. Les autorités américaines ont également fait état de nombreuses plaintes similaires. Ce problème s’ajoute à celui des pédales d’accélérateur pouvant rester bloquées en position enfoncée, pour lequel Toyota a rappelé plus de huit millions de véhicules dans le monde.

Trends.be, avec Belga

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