Toyota relève sa prévision de bénéfice annuel

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Le premier constructeur automobile mondial, le japonais Toyota, a relevé ses prévisions annuelles, après avoir presque doublé son bénéfice net au premier trimestre 2013-2014. Le phénomène a été favorisé par la dépréciation du yen.

Pour l’ensemble de l’exercice qui sera clôturé fin mars 2014, le géant basé dans la région de Nagoya a relevé de 110 milliards de yens sa prévision de bénéfice net, désormais attendu à 1.480 milliards de yens (environ 11,2 milliards d’euros), en progrès de 53,8%.

Au premier trimestre, clos fin juin, Toyota a dégagé un bénéfice net de 562,2 milliards de yens, 93,6% de plus qu’un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel a atteint 663,4 milliards de yens, bondissant de 87,9%. Le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 13,7% à 6.255,3 milliards de yens, tirant profit de la dépréciation du yen alors que les ventes se sont légèrement effritées pendant ces trois premiers mois. Ce changement sur le marché des changes a élevé la valeur des revenus tirés par Toyota à l’étranger et a rendu plus compétitive sa production japonaise.

Toyota a écoulé moins de véhicules au Japon, après la fin de subventions publiques à l’achat de voitures peu gourmandes en énergie ainsi qu’en Europe, en proie à la récession, et en Asie. Il en a en revanche vendu davantage en Amérique du Nord et sur les nouveaux marchés d’Amérique latine, d’Océanie et d’Afrique.

Pour l’année calendaire 2013 en cours, Toyota a annoncé qu’il prévoyait désormais de produire plus de 10 millions de véhicules dans le monde (marques Toyota, de luxe Lexus, poids lourds Hino et petites voitures Daihatsu comprises), une première pour le groupe.

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