Toujours plus d'invalides, toujours plus de chômeurs

23/01/12 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Trends-Tendances

265.000 personnes jouissent aujourd'hui d'une indemnité d'invalidité en Belgique, un nombre en hausse constante ces dernières années. Au niveau mondial, le chômage a progression de 27 millions d'unités depuis le début de la crise...

Toujours plus d'invalides, toujours plus de chômeurs

© Thinkstock

265.000 personnes bénéficient actuellement d'une indemnité d'invalidité en Belgique, selon des chiffres repris dans la note de politique générale de Philippe Courard, secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, que La Libre Belgique relaie lundi matin.

Les chiffres sont en constante augmentation ces dernières années, notamment en raison de la pression croissante pour augmenter la productivité des entreprises, de l'arrivée des femmes sur le marché de l'emploi et de la mise au travail de personnes plus âgées.

Au total, environ 265.000 personnes restent chez elles depuis au moins un an à cause d'un problème de santé. Entre 2005 et 2009, le nombre de titulaires reconnus invalides pour troubles mentaux ou maladie musculo-squelettique a augmenté de 23 %. Le montant alloué à ces invalides en 2009 était de 2,845 milliards d'euros au total.

Le secrétaire d'Etat plaide pour plus de prévention et un retour plus rapide à leur poste des personnes pouvant reprendre le travail.

Le monde compte plus de 200 millions de chômeurs

Le chômage a augmenté de manière substantielle à l'échelle mondiale, a constaté l'Organisation internationale du travail (OIT). Le nombre de personnes sans emploi a progressé de 27 millions depuis le début de la crise financière, s'établissant désormais à plus de 200 millions, rapporte le quotidien allemand Der Spiegel.

L'étude a été réalisée à l'occasion du Forum économique mondial qui s'ouvre cette semaine à Davos (Suisse).

Les principales victimes de la conjoncture sont les jeunes. A l'exception de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, aucun pays n'est parvenu à faire diminuer le chômage des jeunes en 2011, selon l'OIT.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires