Total: les bénéfices ont bondi en 2017

08/02/18 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Belga

Le groupe pétrolier et gazier Total a annoncé jeudi des bénéfices pour 2017 en forte hausse, grâce à la remontée des cours du brut ainsi qu'à la progression de sa production, et son intention de choyer ses actionnaires.

Total: les bénéfices ont bondi en 2017

© Reuters

Son bénéfice net a ainsi bondi de 39% à 8,6 milliards de dollars. Son bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels - a progressé pour sa part de 28% à 10,6 milliards de dollars, a indiqué Total dans un communiqué.

L'an dernier, les cours du pétrole se sont en effet établis à 54 dollars le baril en moyenne contre 44 dollars en 2016. Total a aussi augmenté sa production d'hydrocarbures de 5% en 2017, avec notamment le démarrage et la montée en puissance de nouveaux projets comme Moho-Nord au Congo.

Fort de ces solides résultats et signe de son optimisme, Total a annoncé son intention de procéder jusqu'à 5 milliards de dollars de rachat d'actions sur la période 2018-2020 pour "partager avec les actionnaires les bénéfices de la hausse des cours".

Le groupe veut aussi augmenter son dividende de 10% sur les trois prochaines années.

"Le conseil d'administration a décidé de retirer la décote sur le dividende en action et de proposer une politique de retour aux actionnaires pour les trois prochaines années", a indiqué le PDG Patrick Pouyanné.

En savoir plus sur:

Nos partenaires