Total finalise la modernisation à un milliard de sa plateforme d'Anvers

01/12/17 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Belga

Le groupe français Total a annoncé jeudi avoir finalisé la modernisation de son site de raffinage et de pétrochimie d'Anvers, un investissement de 1,1 milliard d'euros.

Total finalise la modernisation à un milliard de sa plateforme d'Anvers

© Belga

Le projet avait été annoncé en 2013 et les nouvelles unités ont été inaugurées jeudi après avoir progressivement démarré ces derniers mois.

"Cette plateforme est le symbole de ce que nous voulions faire" lorsque les activités de raffinage et de pétrochimie de Total ont été rapprochées dans la même branche il y a six ans, a souligné le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Les investissements ont permis de construire un nouveau complexe de raffinage destiné à convertir les fiouls lourds en diesel et en fioul domestique a faible teneur en souffre.

Une nouvelle unité convertit aussi les gaz récupérés lors du processus de raffinage en matières premières pour les unités pétrochimiques.

"La dure concurrence mondiale et en particulier la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis nous a menés à prendre des mesures rapides pour rester en tête", a souligné Patrick Pouyanné.

"C'est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer à la fois sur les produits à plus haute valeur ajoutée et de nous conformer aux normes environnementales les plus exigeantes lorsque nous avons décidé de moderniser nos sites", a-t-il poursuivi.

Anvers est le plus gros complexe intégré de Total en Europe. Le groupe est le deuxième acteur en raffinage (derrière l'américain ExxonMobil) et en pétrochimie (derrière Dow Chemical) sur le continent.

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA), et le ministre de l'Économie, Kris Peeters (CD&V), ont chacun salué la décision du groupe français de prolonger sa présence à Anvers. Total y emploie quelque 1.700 personnes.

Nos partenaires