Total : + 35 % de bénéfice au premier trimestre

29/04/11 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: Trends-Tendances

Total a réalisé un bénéfice net ajusté de 3,1 milliards d'euros au premier trimestre de 2011, en hausse de 35 % sur un an. Le géant pétrolier français profite plus que jamais de la flambée des cours de l'or noir.

Total : + 35 % de bénéfice au premier trimestre

© Bloomberg

Total profite de la flambée des cours de l'or noir. La compagnie pétrolière française a réalisé un bénéfice net ajusté de 3,1 milliards d'euros au premier trimestre de 2011, en hausse de 35 % sur un an. Le chiffre d'affaires de la première capitalisation boursière française a progressé de 22 %, à 46,03 milliards d'euros, a annoncé celle-ci vendredi dans un communiqué. Le bénéfice net a, lui, bondi de 51 %, à 3,9 milliards.

Total profite de la flambée de l'or noir depuis le début de l'année, dans un contexte de tensions politiques dans les pays arabes. Au premier trimestre, le baril de pétrole Brent s'est échangé à 105,40 dollars en moyenne, soit 38 % plus cher que durant la même période de 2010.

Parmi les points négatifs, la compagnie française a vu sa production d'hydrocarbures diminuer de 2,3 % par rapport au premier trimestre, pour s'établir à 2,371 millions de barils par jour, alors qu'elle mise sur une stabilité de sa production d'or noir en 2011. Le conflit armé en Libye a contribué à faire reculer de 0,5 % les volumes d'or noir pompés par Total au premier trimestre. Dans le secteur du raffinage, les volumes de pétrole brut traités ont augmenté de 1 %, tandis que les marges reculaient de 17 %.

Total a néanmoins dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 78 %, à 276 millions d'euros. Total indique qu'il entend finaliser cette année pour environ 10 milliards de dollars de cessions déjà annoncées (comme celle de sa participation dans l'espagnol Cepsa). Le groupe a par ailleurs annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le lancement d'une offre publique d'achat amicale de 1,38 milliard de dollars sur le fabricant américain de panneaux solaires SunPower afin de créer un "leader mondial de l'énergie solaire".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires