Thomas Cook Airlines Belgium effectue son dernier vol

27/10/17 à 07:53 - Mise à jour à 07:53

Source: Belga

Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB) effectue son dernier vol vendredi soir, avec une liaison Tenerife-Bruxelles. Durant quinze ans, la compagnie aérienne belge a emmené en vacances la plupart des clients de Thomas Cook, Neckermann et Pegase. Dès samedi, c'est avec Brussels Airlines que les vacanciers du tour-opérateur s'envoleront.

Thomas Cook Airlines Belgium effectue son dernier vol

© BELGA

Brussels Airlines avait annoncé fin mars qu'il voulait reprendre les activités de TCAB, la compagnie aérienne du tour-opérateur Thomas Cook. Cent soixante pilotes et membres du personnel de cabine, deux avions (Airbus A320) et tous les slots sont remis à Brussels Airlines en ce début de saison d'hiver. Ce passage de flambeau signifie la fin de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Belgium, fondée en 2002. Le dernier vol a lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Les passagers en provenance de l'île de Tenerife devraient atterrir à Zaventem vers 1h30.

Avec cette reprise, Brussels Airlines devient le plus important partenaire de Thomas Cook. La compagnie transportera 80% des passagers aériens de l'organisateur de voyages, alors qu'elle ne le faisait que pour 18% d'entre eux jusqu'ici. La reprise des itinéraires de TCAB permet en outre à Brussels Airlines de doubler le nombre de ses destinations "soleil" (51). Samedi, la compagnie emmènera déjà des vacanciers de Thomas Cook vers 11 destinations. Des festivités sont prévues, notamment autour d'un vol à destination de la station balnéaire égyptienne Hurghada, dont le départ est prévu à 14h05.

L'intégration du personnel et des avions se déroule bien, a-t-on indiqué chez Brussels Airlines. "Les premiers vols avec l'ancien personnel de cabine de TCAB à bord sont déjà programmés", précise-t-on. Comme Brussels Airlines utilise également des A320, les personnes concernées ne doivent apprendre que les procédures opérationnelles spécifiques de leur nouvel employeur. Les pilotes TCAB sont, eux, encore en formation.

Un premier avion (OO-TCV) a déjà été mis aux couleurs de Brussels Airlines et est prêt à rejoindre la flotte. Le deuxième appareil suivra dans les prochaines semaines. Comme les appareils TCAB figurent déjà dans le registre aéronautique belge, ils conserveront un "TC" dans leur immatriculation.

Nos partenaires