Thème n° 2 : le financement

30/04/12 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Trends-Tendances

Outre les facilités de crédit traditionnelles, il est également possible de libérer des liquidités en préfinançant le besoin en fonds de roulement. Les liquidités ainsi libérées permettent ensuite de financer les activités. Près d'un répondant sur deux trouvent cela très important et 25 % important.

Thème n° 2 : le financement

© Thinkstock

Outre les facilités de crédit traditionnelles, il est également possible de libérer des liquidités en préfinançant le besoin en fonds de roulement. Les liquidités ainsi libérées permettent ensuite de financer les activités. Près d'un répondant sur deux trouvent cela très important et 25 % important. La proportion des répondants passés à l'action est tout aussi importante : 46 % d'entre eux disent avoir déjà pris des mesures au sein de leur entreprise en matière de financement ou mettent ce sujet à l'ordre du jour pour cette année (19,5 %).

A vrai dire, le jeu est quasiment le même que pour l'amélioration du processus de gestion des paiements et créances. En témoigne le score obtenu par l'encaissement plus rapide des factures (69 %) qui arrive en tête des solutions envisagées par les répondants pour se donner un peu d'air en matière de financement, loin devant l'accélération de la vitesse de rotation des stocks (47 %) et le recours au crédit à court terme (32 %). Notons à cet égard que nombreuses sont les entreprises à ne pas être au courant de toutes les possibilités proposées par les banques en la matière. A commencer par celles qui tiennent du "sur-mesure".

Sébastien Buron et Patrick Claerhout

Nos partenaires