The Library group : des lieux de coworking où l’on se sent dorloté

Anne-Sofie van den Born Rehfeld, fondatrice de The Library © © PG

Coworking, télétravail ou bureau partagé: comment travaillerons nous dans le futur ? Avec The Library Group, la Danoise Anne-Sofie van den Born Rehfeld déploie un modèle qui a du succès à Bruxelles. Le 4 janvier, elle inaugurera son troisième espace.

Cotravail, télétravail, espaces de travail flexibles, open office: la recherche de nouveaux modes de travail connaît divers degrés de succès. Comme le télétravail est souvent trop solitaire et le cotravail trop bruyant, Anne-Sofie van den Born Rehfeld a pensé à une variante hybride. La Danoise, qui vit déjà à Bruxelles depuis six ans, met en location des petits bureaux avec des espaces communs dans de grandes maison de maître. “Chez The Library Group, vous êtes entouré d’autres personnes, mais vous avez tout de même votre propre espace. Cette combinaison est bien accueillie. Je loue aussi quelques espaces de coworking, idéaux pour des entreprises débutantes avec un budget réduit. A terme, beaucoup d’entre elles évoluent vers leur propre bureau”, commente van den Born. En septembre 2013, elle a ouvert son premier emplacement à Ixelles. En novembre 2014, un second a suivi près de Montgomery et le 4 janvier, elle ouvrira son troisième lieu dans le quartier européen.

Quand on se sent dorloté, on vient plus volontiers au travail

“Comme on dort le tiers de notre vie, les gens investissent dans un bon lit. Vous pouvez dire la même chose de votre bureau. Vous y passez les plus belles heures de la journée. Pourtant, peu d’attention y est accordée pour la qualité et l’esthétique. Comme on présente mieux dans un bel espace, j’ai opté pour un aménagement élégant doté de beaucoup de design scandinave, d’un bel éclairage et de matériaux naturels”, dit van den Born. Son expérience de quinze ans en tant que public relation dans la branche hôtel et design, on la ressent d’emblée. Dans les toilettes, vous trouvez des essuies et des produits de soin luxueux. “Quand on se sent dorloté, on vient plus volontiers travailler”. Il y a des fruits frais partout, on trouve des petits coins de lecture avec des livres et des journaux et le service est en porcelaine. Van den Born apporte souvent de la tarte. “Le café est meilleur dans une jolie tasse. Les entreprises qui offrent à leur client du café dans un gobelet en plastic, je ne les comprends pas. Si vous désirez vendre quelque chose, vous devez veiller à ce que l’autre se sente le bienvenu et valorisé.”

245 euros par mois

En dehors de leur bureau, les membres de The Library peuvent aussi utiliser l’espace de réunion. Il y a un espace lunch commun et même une chambre à coucher pour une sieste énergisante ou une médiation. Les visiteurs sont en outre accueillis par la réceptionniste qui leur offre à boire. “En tant qu’entreprise débutante, vous présentez ainsi de manière très professionnelle”, plaide l’entrepreneuse, qui organise également beaucoup de soirées de networking. “Je connais précisément l’occupation de chacun et je mets intentionnellement en connexion des personnes pour lesquelles la rencontre peut signifier quelque chose. Nous faisons chaque semaine du sport avec un entraîneur personnel et il y a la Library Academy où on peut suivre des cours gratuitement: cela va de cours en business à des ateliers sur le langage corporel. Beaucoup de membres sont des expats et ils construisent leurs contacts sociaux via The Library. Tous les services sont pour tous les membres, également pour les contrats de coworking à temps partiel au prix de 245 euros par mois.”

The Library Retreat

Van den Born voit l’avenir de manière positive: “Si nous désirons croître en Europe, c’est via l’entreprenariat.” Elle ambitionne une expansion internationale et désire ouvrir un lieu à Bruxelles destiné aux indépendants qui reçoivent beaucoup de personnes, comme les coaches, les psychologues et les spécialistes en mindfulness: The Library Retreat.

Iris De Feijter

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content