The Flex, nouvel espace de co-working pour les chercheurs d'emploi en création d'entreprise

30/04/14 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Trends-Tendances

Le premier espace de co-working réservé aux chercheurs d'emploi en création d'entreprise, baptisé "The Flex", a été inauguré mercredi au centre Dansaert, rue d'Alost à Bruxelles.

The Flex, nouvel espace de co-working pour les chercheurs d'emploi en création d'entreprise

© BELGA

The Flex vise à rompre l'isolement des demandeurs d'emploi en phase test de création d'une entreprise en leur offrant un espace de travail abordable et collaboratif pour lancer leur projet. Les candidats doivent être inscrits chez Actiris, être en création d'activité et suivis par une structure d'accompagnement à la création d'entreprise.

"C'était le chaînon manquant entre les coopératives d'activités et les espaces traditionnels de co-working", a expliqué la ministre bruxelloise de l'Economie et de l'Emploi, Céline Fremault (cdH). "A Bruxelles, nous avons développé huit centres d'entreprises publics, dont certains expérimentent des espaces de co-working. Ils travaillent en étroite collaboration avec cinq guichets d'économie locale publics, dont la zone d'action se concentre sur la zone d'intervention prioritaire, qui est située sur les rives est et ouest du canal, du nord au sud de la Région."
Marion Lemesre (MR), échevine bruxelloise de l'Emploi et de la Formation et présidente du centre Dansaert, a souligné les performances croissantes du site, précisant que les 74 entreprises qui y sont actuellement présentes ont créé 226 emplois, dont 95% à temps plein. Le taux d'occupation, de 89% en 2013, s'élève à ce jour à 96%. Les principaux secteurs d'activité représentés sont la mode et le design, l'audiovisuel, l'architecture, la consultance et la communication.

Nos partenaires