Thalys poursuit sa croissance en 2013

17/02/14 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Trends-Tendances

Un peu moins de 6,7 millions de personnes (6,694 millions) ont voyagé en 2013 sur le réseau de l'opérateur Thalys, soit une progression de 1,8% par rapport à 2012, a annoncé lundi Thalys dans un communiqué. Le chiffre d'affaires s'établit à 487 millions d'euros (+1,9%).

Thalys poursuit sa croissance en 2013

© ImageGlobe

Thalys a poursuivi sa croissance, principalement par la route des Pays-Bas (+46,3%) et enregistre des chiffres records en termes de satisfaction des clients (87,3%) et de ponctualité (90,6%).

"En 2013, notre capacité à accompagner la demande vers les Pays-Bas et notre dynamisme sur la route allemande nous ont permis, dans un contexte économique qui reste incertain, de poursuivre notre croissance. En 2014, notre objectif est triple: il s'agit de mener à bien la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire, de réussir le lancement de notre nouvelle desserte Lille-Amsterdam, et de continuer à gagner des parts de marché avant tout contre la route mais aussi contre l'aérien sur les plus longues distances", a commenté Franck Gervais, CEO de Thalys International.

Le renforcement, à hauteur de 30% des liaisons belgo-néerlandaises de Thalys à la suite de l'arrêt du TGV Fyra, s'est traduit par une forte croissance du trafic entre Bruxelles et Amsterdam (+46,3%). Pour répondre à la demande des clients, de la SNCB et des NS, Thalys a en effet augmenté le nombre de ses liaisons jusqu'à 12 aller-retour quotidiens et envisage d'en proposer davantage, soit 14 liaisons d'ici 2015 et 16 pour 2017.

En Allemagne, les 5 liaisons quotidiennes Paris-Bruxelles-Cologne, prolongées 3 fois par jour jusque Düsseldorf, Duisbourg et Essen, "rencontrent un succès croissant auprès des particuliers comme des entreprises."

Enfin, entre Bruxelles et Paris, les liaisons Thalys, affectées par un contexte économique atone, enregistrent en revanche un tassement (trafic -3%).

Pour 2014, Thalys prévoit notamment une nouvelle desserte Lille-Amsterdam via Bruxelles à partir du 12 avril et l'ouverture de boutiques "Thalys Store&More" à Aix-la-Chapelle et Düsseldorf.

En savoir plus sur:

Nos partenaires