Tessenderlo et Picanol fusionnent leurs activités

© belga

Le groupe chimique Tessenderlo et le constructeur de métiers à tisser Picanol ont décidé de fusionner leurs activités au sein d’un seul groupe industriel, ont indiqué les deux entreprises mercredi.

Le nouveau groupe, Picanol Tessenderlo Group, sera actif dans plus de 100 pays avec un chiffre d’affaires d’environ deux milliards d’euros et quelque 7.000 collaborateurs. Le projet de fusion n’aura aucun impact sur l’emploi actuel.

Concrètement, les activités de Picanol seront apportées à Tessenderlo. “Le conseil d’administration demandera l’émission de 25.765.286 nouvelles actions au prix de 31,5 euros en échange de cet apport, ce qui valorise Picanol à 811,6 millions d’euros.”

L’objectif est de finaliser la transaction d’ici la fin février. Une fois celle-ci aboutie, toutes les activités opérationnelles de Tessenderlo et Picanol seront rassemblées sur une seule entreprise cotée en bourse, à savoir Picanol Tessenderlo Group.

Picanol restera également cotée, désormais en tant que holding sous le nom Picanobel. Elle détiendra 56,96% des actions de Picanol Tessenderlo Group.

Picanol s’était déjà tournée vers la chimie en 2013 en prenant 27,6% des parts de Tessenderlo, guidée par son actionnaire majoritaire et CEO, Luc Tack, également CEO de Tessenderlo.

Félicitations du Premier ministre et du ministre-président flamand

Le nouveau groupe industriel a reçu les félicitations du Premier ministre Charles Michel et du ministre-président flamand Geert Bourgeois.

Tessenderlo et Picanol fusionnent leurs activités

“Félicitations et beaucoup de succès pour Luc Tack et Picanol Tessenderlo Group. 7.000 emplois durables dans l’industrie”, a réagi Charles Michel sur Twitter.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois s’est aussi réjoui de la création de ce nouveau groupe industriel. “Des entrepreneurs comme Luc Tack démontrent que l’industrie a un avenir en Flandre. Je souhaite le meilleur succès au nouveau groupe. Les quatre secteurs, agro, bio, solutions industrielles et machines & technologies, sont des choix clairs pour l’avenir et cela, grâce à la combinaison d’un entrepreneuriat fort, d’une croissance durable, de 7.000 travailleurs et d’investissements importants en R&D”, a indiqué Geert Bourgeois.

Partner Content