Tesla dévoile ses toits solaires

29/10/16 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Afp

Le fabricant de voitures électriques Tesla a dévoilé vendredi des toits solaires pour des maisons écologiques, l'amorce d'un nouveau tournant dans la diversification de son offre d'énergies alternatives.

Tesla dévoile ses toits solaires

© Reuters

"Le réchauffement climatique est une crise sérieuse et nous devons faire quelque chose", a déclaré le patron et fondateur de Tesla, Elon Musk, lors d'une conférence ce presse au studio Universal à Los Angeles.

"Les voitures électriques n'étaient (par le passé) pas très belles, elles ressemblaient à des voiturettes de golf", a-t-il commenté, alors que Tesla compte aujourd'hui des stars d'Hollywood et de la Silicon Valley parmi ses clients.

"La même chose se passe avec les panneaux solaires, nous devons les rendre aussi attrayants que les voitures électriques le sont devenues", a-t-il ajouté.

Le nouveau produit présenté par Tesla est une collaboration avec la société de panneaux solaires SolarCity.

Le but est de capter 5% du marché des toits solaires, a déclaré M. Musk.

Dans le décor des maisons pavillonnaires de "Wisteria lane", rue de la célèbre série télévisée "Desperate housewives", l'entrepreneur a montré des maisons aux styles différents, les unes façon hacienda espagnole, les autres façon mas bretons, toutes équipées d'un toit solaire.

Ces tuiles solaires "ont l'air différent, parce qu'elles sont différentes", a-t-il souligné, précisant que les toits solaires seraient présentés dans une multitude de styles.

"Le but est de faire des toits solaires plus beaux que les toits normaux", et ils auront, promet-il, une durée de vie illimitée car ils sont "faits en quartz".

Elon Musk pense commencer l'installation des toits "à un moment donné l'an prochain".

L'entrepreneur se dit "confiant" pour "rendre (les toits solaires) concurrentiels" financièrement, si l'on prend en compte "le coût d'un toit et celui de l'électricité".

Elon Musk a aussi présenté un nouveau Powerwall, une batterie murale pour la maison, et un chargeur, affirmant que "le futur sera à forte majorité panneaux solaires plus piles".

Cette annonce contribue à justifier le projet de rachat par Tesla, pour 2,7 milliards de dollars, du producteur d'énergie solaire SolarCity, également co-fondé par M. Musk, qui a suscité beaucoup de questions à Wall Street.

En savoir plus sur:

TrendsInformation Services

Nos partenaires