Telenet investit 500 millions dans son réseau et crée 250 emplois

29/08/14 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Trends-Tendances

Telenet va investir 500 millions d'euros dans son réseau câblé au cours des prochaines années pour le transformer en un réseau "Giga", une première européenne pour un opérateur, indique vendredi la société. Un tel réseau offre d'énormes possibilités pour l'accroissement des données sur internet et peut, à terme, atteindre des vitesses de transfert d'au moins 1 gigabit par seconde, explique l'opérateur.

Telenet investit 500 millions dans son réseau et crée 250 emplois

© Belga

"La Flandre sera la première région d'Europe à être dotée d'un réseau 1GHz de cette ampleur, ce qui la placera résolument en tête de liste parmi les régions avec la meilleure infrastructure numérique en Europe. De surcroît, ce projet d'investissement garantira 250 nouveaux postes de travail pendant cinq ans en Flandre", selon Telenet.

Lors de la présentation de ses projets, Telenet a précisé que le trafic internet avait quadruplé depuis 2009 et qu'il allait encore quadrupler d'ici les cinq prochaines années. C'est pour rencontrer cette évolution que la société malinoise a décidé d'améliorer son réseau. Telenet évoque la "construction d'un réseau giga".

Concrètement, l'ensemble des 150.000 amplificateurs du réseau fixe ainsi que 1,8 million d'autres composants, comme les "splitters" et les "taps", seront remplacés ou adaptés partout en Flandre. La fréquence passera de 600 Mégahertz (MHz) à 1 Gigahertz (GHz).

"L'extension du réseau crée d'énormes possibilités en ce qui concerne la vidéo sur internet, la communication machine-to-machine, l'e-health, le monitoring de sécurité, le cloud computing et d'autres innovations à venir. Cela peut constituer un stimulant gigantesque pour l'économie numérique en Flandre", souligne John Porter, CEO de Telenet.

Les travaux seront effectués par zone durant les heures de bureau. Les clients de Telenet en seront informés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires