Techspace Aero fait partie du programme du nouvel avion Falcon de Dassault

22/10/13 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Trends-Tendances

La société liégeoise Techspace Aero, filiale du groupe français Safran, participera également au programme du nouvel avion d'affaires de Dassault Aviation, le Falcon 5X, dont elle construira plusieurs éléments du moteur.

Techspace Aero fait partie du programme du nouvel avion Falcon de Dassault

© BELGA

Dassault Aviation a dévoilé lundi à Las Vegas son nouvel avion d'affaires, le Falcon 5X, un bimoteur qui sera capable de relier Paris à Pékin sans escale. Cet appareil sera notamment équipé de réacteurs de nouvelle génération "Silvercrest" développés par Snecma, une filiale du groupe Safran. En tant que "société-soeur" de Safran, Techspace Aero sera partie prenante au programme du Falcon 5X, dont elle fournira notamment les compresseurs basse pression, produit-phare de l'entreprise wallonne, et le groupe de lubrification, qui correspond à la partie avant du moteur.

"Pour nous, c'est une très bonne nouvelle. Après Cessna, Dassault Aviation est le deuxième client pour le moteur Silvercrest. Cela nous assure plus de revenus et plus de production", a expliqué à l'agence Belga Joëlle Wathelet, directrice de la communication de Techspace Aero. La participation à ce programme a nécessité des investissements, en amont, de la part de la société liégeoise. "Actuellement, nous sommes en phase de développement, de mise au point de nos modules. L'entrée en production est prévue en 2016", poursuit Mme Wathelet.

Les éventuelles conséquences positives pour l'emploi de la participation de Techspace Aero au programme du Falcon 5X sont difficiles à évaluer car cela dépendra des ventes de l'avion d'affaires mais cette participation "conforte notre carnet de commandes", conclut Joëlle Wathelet.

Outre Techspace Aero, une autre société belge, la SABCA, participe au Falcon 5X. La SABCA fabriquera dans son usine bruxelloise la partie arrière inférieure du fuselage et dans son usine de Lummen (Limbourg), les panneaux en composite de l'empennage arrière de l'avion.

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