Taxe kilométrique: les conducteurs victimes de troubles neurologiques causés par les GPS?

27/05/16 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Belga

Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) annonce vendredi avoir mandaté l'ASBL Teslabel Coordination afin d'effectuer des tests sur les émissions d'ondes des GPS OBU qui permettent de calculer la taxe kilométrique. Le syndicat dit avoir reçu une trentaine de plaintes de conducteurs équipés, souffrant de troubles neurologiques, depuis le 1er avril

Taxe kilométrique: les conducteurs victimes de troubles neurologiques causés par les GPS?

© BELGA

Les douleurs vont de migraines à des nausées et des troubles du sommeil, précise le SDI. Les tests de l'ASBL Teslabel Coordination "devraient déterminer si oui ou non les OBU émettent des ondes électromagnétiques et de quelle ampleur sont ces rayonnements".

Les examens seront réalisés en situation de conduite sur route et autoroute, ainsi qu'au moment de la détection du véhicule par un portique.

Selon le SDI, "le fait que les données de l'OBU soient envoyées en continu pour la facturation via un système s'apparentant à des ondes GSM 3G et interférant avec les ondes radio du poste du véhicule laissent à penser que les transporteurs courent des risques de santé réels".

En savoir plus sur:

Nos partenaires