Taxe aéroports wallons? "Une désolation totale"!

17/07/13 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Le CEO de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (BSCA), Jean-Jacques Cloquet, a déploré l'instauration d'une taxe de 3 euros sur les billets d'avion dans les aéroports régionaux, décidée mardi par les ministres wallons. "C'est une désolation totale", a-t-il déclaré à l'Agence Belga.

Taxe aéroports wallons? "Une désolation totale"!

"En période de crise, cette décision est d'abord une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, étant donné que la taxe se répercutera directement sur eux. Ensuite, cette mesure entraîne un risque de déplacements de certaines compagnies aériennes vers d'autres aéroports, ce qui pourrait mettre en péril notre développement", explique M. Cloquet.

Ce dernier cite également une étude, réalisée en 2011 par le ministère néerlandais des transports, qui démontre l'effet négatif de l'instauration de taxes supplémentaires sur les billets d'avions. "Certains pays, comme le Danemark et les Pays-Bas, ont fait marche arrière concernant ces taxes. L'Irlande les a encore réduites récemment." Le risque que certaines compagnies comparent les coûts et décident ensuite d'opérer des vols depuis d'autres aéroports aurait inévitablement une influence sur l'emploi, souligne le CEO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires