Swissport rachète Flightcare : quid de Brussels Airlines ?

Swissport rachète Flightcare en Espagne et Belgique pour un montant non précisé. Cette reprise n’est pas sans conséquences pour l’aéroport de Bruxelles, qui avait attribué fin 2011 les licences de manutention 2011-2018 à… Flightcare et Swissport. Avec les remous que l’on sait.

Swissport a confirmé jeudi soir l’acquisition de Flightcare en Espagne et en Belgique. Cette reprise concerne environ 3.000 travailleurs qui ont géré plus de 24 millions de passagers et près de 287.000 tonnes de fret en 2011, annonce l’opérateur de services au sol aéroportuaires dans un communiqué.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Elle doit encore être soumise à l’approbation des aéroports et autorités de la concurrence.

“Cette nouvelle acquisition représente une précieuse valeur ajoutée pour le réseau de Swissport en raison de l’excellente réputation dont bénéficie Flightcare auprès de sa clientèle et de la solidité de ses performances opérationnelles”, se félicite l’entreprise zurichoise.

Concernant la Belgique, Swissport estime qu’elle est “un marché important” : “L’entreprise fournit déjà des prestations d’assistance fret aux aéroports de Bruxelles, Liège et Anvers. Elle pourra désormais proposer à sa clientèle des prestations d’assistance passagers en escale à l’aéroport de Bruxelles en sus de ses activités fret. Pour la division fret, il s’agit d’une formidable occasion d’étendre ses activité.”

Swissport rachète Flightcare : des conséquences pour Brussels Airport

L’annonce du rachat avait été faite dès jeudi soir au personnel de Flightcare lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, avait ensuite dévoilé le syndicat CSC-Transcom, qui s’attend à ce que cette reprise ne change rien, à court terme, en matière de conditions salariales et de travail du personnel.

Flightcare emploie environ 1.600 personnes, selon le délégué syndical Kurt Callaerts. La société de handling est active sur 14 aéroports, selon le site Internet de l’entreprise.

Le groupe espagnol FCC avait déjà annoncé en décembre 2011 mettre en vente sa filiale belge Flightcare. Cette reprise n’est pas sans conséquences pour l’aéroport de Bruxelles. Le gestionnaire de l’aéroport avait en effet attribué fin 2011 les licences de handling pour la période 2011-2018 à Flightcare et Swissport, ce qui avait donné lieu à des actions en référé de la part des opérateurs Menzies Aviation et Aviapartner et le gel de l’octroi des nouvelles licences.

Trends.be, avec Belga

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