Surveillance au travail: les installations de caméras grimpent de 36%

26/02/14 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Trends-Tendances

En 2013, 643 entreprises ont demandé l'installation de caméras de surveillance sur le lieu de travail, soit une augmentation de 36% par rapport à 2012, selon les chiffres de la Commission de la Protection de la Vie Privée, relayés mercredi par les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Surveillance au travail: les installations de caméras grimpent de 36%

© Thinkstock

Selon Eva Wiertz, de la Commission de la Protection de la Vie Privée, de plus en plus d'employeurs choisissent d'installer un tel système car son coût a diminué avec le temps et de tels équipements deviennent également plus faciles à installer.

SNI: "les vols commis par le personnel représentent 39%" "Que de plus en plus d'entreprises veulent contrôler leurs travailleurs est compréhensible", ont réagi le SNI et sa présidente Christine Mattheeuws, via communiqué. "Les vols commis par le personnel représentent 39% de tous les vols commis dans les magasins. De plus, les caméras peuvent couper court aux discussions longues et inutiles en cas de licenciement", pointe le SNI, qui se base sur une étude réalisée l'année dernière et rappelle que l'obligation actuelle de motiver les licenciements renforce encore l'utilité des caméras de surveillance.

Le Syndicat neutre pour indépendants souhaite d'ailleurs que l'installation de tels systèmes soit facilitée d'un point de vue administratif. "À l'heure actuelle, les entreprises doivent, même si elles ne placent qu'une caméra de surveillance pour tenir les clients et le personnel à l'oeil (...), introduire deux déclarations auprès de la Commission de la Protection de la Vie Privée et respecter deux législations différentes. Une pour les écrans de surveillance des clients et l'autre pour la surveillance du personnel. Ce travail administratif superflu doit être éliminé", indique le SNI.

Nos partenaires