Succès fulgurant pour Google+, aux 25 millions d’inscrits

© Reuters

Le service de Google enregistre le démarrage le plus rapide jamais rencontré par un réseau social, mais reste loin derrière ses rivaux, Facebook en tête.

Le service Google+, lancé fin juin par le géant américain des moteurs de recherche, a eu le démarrage le plus fulgurant jamais rencontré par un réseau communautaire, a indiqué mardi un analyste du cabinet ComScore, Andrew Lipsman. Selon cet auteur d’une étude publiée lors d’une téléconférence, “au 24 juillet, Google+ était tout près de 25 millions d’utilisateurs, dont 6,5 millions aux Etats-Unis”.

A titre de comparaison, il a fallu plus de 22 mois à MySpace pour toucher un public équivalent, 33 mois à Twitter et 37 mois à Facebook, actuellement le roi incontesté du secteur avec plus de 750 millions d’utilisateurs: “Google+ est le plus rapide, de loin, mais il est important de se rendre compte que (..) parfois une croissance lente peut conduire à un fort effet de réseau”, et “à ce stade, Facebook est le plus stable”.

Il a aussi appelé à une mise en perspective, car malgré sa rapidité d’adoption, Google+, lancé en version expérimentale et sur invitation, est encore très loin de ses rivaux, en particulièrement aux Etats-Unis, où LinkedIn, Twitter et MySpace sont environ cinq fois plus gros, avec 30 à 35 millions d’utilisateurs, et loin derrière Facebook, avec 160 millions. Google+ n’a pas encore atteint la “masse critique” de 15 à 20% de taux de pénétration à partir duquel un tel site peut compter sur une croissance durable et rapide. Une telle “masse critique” représenterait “30 à 40 millions d’utilisateurs, donc ça pourrait prendre un certains temps”, analyse Andrew Lipsman.

Un produit de technophiles

Enfin Google+ est, logiquement, particulièrement prisé des technophiles déjà amateurs des produits Google, en particulier de la messagerie Gmail et du navigateur Chrome. Aux Etats-Unis ses plus gros foyers de développement sont des hauts lieux de la culture high-tech, comme San Francisco, en Californie, et la capitale du Texas, Austin. Le deuxième pays où le service est le plus utilisé est l’Inde, où la pénétration de Gmail est particulièrement forte.

A la suite de ce succès initial, plusieurs analystes financiers ont estimé que cet outil permettant une utilisation plus personnalisée du web prouvait que Google était en mesure de riposter à la nouvelle étoile montante de l’économie internet, Facebook.

Lexpansion.com

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